LES FÊTES DE SAINTE-COLOMBE 

             (Programme pour l'année 2004!!!)

                             (Photos de la cuvée 2003!!!)

Les landais sont connus pour aimer faire la fête et se retrouver autour d'un bon verre, et cette réputation est loin d'être fausse.

Ainsi, dans les Landes, à partir du mois d'avril et jusqu'à la fin septembre, chaque village organise tour à tour ses fêtes patronales durant un week end, généralement du vendredi soir jusqu'au dimanche soir.

Or les fêtes annonçant le début de cette période sont celle de Sainte-Colombe. Chaque année, quand approche le dernier week end d'avril, les colombins et colombines s'affèrent pendant plusieurs jours afin de préparer au mieux ce week end tant attendu des petits comme des grands. Evidemment tout le monde espère que le beau temps sera au rendez vous ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas; cependant la bonne humeur et la joie de se retrouver sont elles toujours présentes!!!

Toutes les classes d'âge y trouvent leur bonheur; ainsi des jeux sont organisés pour les plus jeunes le samedi après midi alors que les plus âgés se retrouvent au repas du vendredi soir ainsi que le dimanche à la messe, à l'apéritif qui s'en suit puis à la course landaise!!! Et bien évidemment, les fêtards profitent pleinement de ces trois jours, mais dorment peu...

Ce week end de fête se compose de rendez vous incontournables comme le repas du vendredi soir, le bifteck du samedi matin, l'apéritif du dimanche midi, et bien sûr la course landaise!!!

Le repas du vendredi soir marque le "coup d'envoi" des fêtes et est généralement réservé aux habitants du village. Il permet à tout le monde de bien commencer les fêtes, et croyez moi c'est souvent la soirée où l'on en profite le plus!!!

Durant les nombreuses années où j'ai participé aux fêtes, l'un de mes moments préférés était le bifteck du samedi matin; un bon repas entouré de bon copains, rien de tel pour bien commencer la journée après une première nuit agitée.

Enfin, la course landaise, véritable tradition voire institution pour certain. Contrairement à la corrida, la course landaise se pratique quasi exclusivement avec des femelles (vaches landaises) et non des taureaux. L'autre particularité est qu'il n'y a pas de mise à mort au cours de la course. Au contraire la course sert autant à révéler toutes les qualités du torero landais que de la vache qui fait l'objet de tous les soins. Le torero landais est soit écarteur, soit sauteur. L'écarteur se positionne au centre de l'arène, et appelle la vache afin que cette dernière le charge; lorsque la vache fonce sur lui, ce dernier l'esquive d'un écart. Le sauteur quant à lui réalise une série de sauts au dessus des cornes de la vache alors que cette dernière fonce sur lui; les plus connus sont le saut de lange, le saut périlleux et enfin le saut avec les pieds dans le béret et les jambes liées par une cravate, ce dernier saut étant le plus difficile à réaliser!!!                                              

  

Retour page d'accueil