Un petit village tel que Sainte-Colombe n'est rien sans les associations qui lui permettent de se développer; ces dernières  permettent aussi aux colombins de se retrouver et ce quelque soit leur âge ou génération.

Il en existe plusieurs:

Tout d'abord, comme la majorité de ses petits voisins le village de Sainte-Colombe abrite un club de Basket: Les Bleuets de Sainte-Colombe (BSC).

Quand on naît à Sainte-Colombe, il y a fort à parier que l'on se mette à jouer au basket dès l'âge de 5/6 ans. Moi-même, j'ai joué à Sainte-Colombe pendant une dizaine d'années.

Crée, il y une cinquantaine d'années, le club, dont les couleurs sont le bleu et le blanc, est composé aujourd'hui d'une centaine de  licenciés, des plus petits (mini basket) aux seniors (équipe première), et compte pour la saison 2002/2003, dix équipes,  ce qui est bien pour un village de la taille de Sainte-Colombe. (liste des équipes engagées)

Autrefois  les matchs du club se déroulaient en plein air aux arènes du village; mais depuis  la construction de la salle des sports, les joueurs sont devenus plus douillets!!!

Actuellement, l'équipe première de Sainte-Colombe joue au niveau régional, c'est à dire qu'elle rencontre des équipes de la région Aquitaine; une seconde équipe sénior existe et évolue au niveau départemental.

Pour certaines équipes de jeunes, il arrive que des villages se regroupent; c'est ainsi que pour constituer certaines équipes, Sainte-Colombe s'est associé cette année avec Horsarrieu, un village voisin.

Le basket permet aux colombins de se retrouver le week end pour encourager son équipe; mais il leur permet aussi de participer à la vie du village. En effet, toutes les équipes à l'exception de l'équipe première sont entrainées par des personnes du village qui le font par plaisir. De plus, s'occuper d'un club conduit aussi à mettre en place certaines manifestations pour permettre à ce club de se développer. Ainsi, chaque année ont lieu le repas du basket et la brocante du village, les deux  principaux évènements organisés par le club et qui remportent chaque année un franc succès (nous nous attarderons sur ces manifestations plus tard).

 

 

                                                                                                                                  

                      

    Retour page d'accueil